Bonjour à tous,
Je suis des cours de compta par correspondance et je dois renvoyer des devoirs régulièrement.
Je sèche un peu sur un devoir. J'ai fait les 5 premiers exercices sur 7 mais là, si vous pouviez m'éclairer...
Premier :
Votre saon de coiffure, qui a quelques difficultés de trésorerie passagères en ce moment (compte bancaire à découvert de 6500€ au 17/06/2000), reçoit l'extrait de compte suivant de sa banque:
Extrait N°22 Solde précedent : - 6500€ à la date du : 17/06/2000
Date d'opération libellé Date de valeur DEBIT CREDIT
19/06/00 Versement 20/03/00 800
23/06/00 Retrait 22/03/00 1200
26/06/00 Chq N°123 25/03/00 1600
Complétez le tableau suivant avec un taux d'intérêt de 12% en tenant compte des dates de valeur.
Quel est le nom donné au total ?
DATES NOMBRES DE JOURS SOMME FORMULE DE CALCUL MONTANT DES INTERETS
- X X X X X
- X X X X X
- X X X X X
- X X X X X
TOTAL - XXX
Rappel : les dates de valeur sont utilisées par les banques pour calculer le nombre de jours pendant lesquels une somme se trouve sur le compte (compte créditeur) u, en cas de découvert (compte débiteur), le nombre de jours de découvert correspond à cette somme.
DEUXIEME :
On décide de partager une prime entre les trois employés d'un salon de coiffure de manière à ce que les parts soient directement proportionnelles à leurs anciennetés respectives : 5 ans, 3 ans et 10 ans.
Sachant que l'employé qui reçoit la plus grande part, touche 2100€ de plus que celui qui reçoit la plus petite part, retrouver le montant global de la prime à partager.
Je ne vois pas du tout comment procéder!
Merci d'avance pour votre aide.